• Les progressions

    Alors alors, pour ce début d'année scolaire, je me suis un peu égarée lol. J'ai été débordée par la mise en place des jeux mathématiques du 1, 2, 3, Parcours (MDI). Cette méthode a l'ai vraiment chouette si on suit vraiment les jeux mathématiques et la manipulation.

    Je suis donc en plein découpage de milliers et de milliers de jetons, pièces... C'est folklo !

    Donc après quelques jours concentrés à avancer sur mon travail, je vous mets mes progressions !

    Anglais

    J'aime beaucoup l'anglais mais je n'arrive pas à trouver une méthode qui fonctionne bien dans ma classe. Alors je me suis lancée dans le fait-maison et depuis 2 ans, cela se passe super bien. J'ai adapté mon travail à des CE1, avec des musiques et les CE2 auront une fiche d'exercices à la fin de chaque séquence. Sur cette fiche, il y aura des petits exercices à faire à l'oral. Ils n'auront aucunement besoin de lire :-)

    Télécharger « Progression P1.anglais.pdf »

    Etude de la langue

    Pour L'étude de la langue, j'ai tout bêtement recopié la progression de Mme Picot. Mais oui, je suis obligée d'avoir ma propre trame pour mon travail haha. J'aime que ce soit homogène ! 

    Télécharger « Progression P1.EDL.pdf »

    Mathématiques

    Les mathématiques sont mon point faible... Alors j'ai décidé, pour ma première rentrée en CE1-CE2, d'investir dans le MDI afin d'avoir un fichier "rapide et clé en main" (pensais-je !). Avec un petit bout de chou en bas âge, yes! quelque chose de rapide et bin... NON !

    Il s'agit d'une méthode basée sur la manipulation. Il y a donc une séance sur 2 de manipulation. Les jeux sont dans le CD : jeu trésor, le loto des nombre, le jeu du banquier... Pleins de jeux qui permettent aux enfants de visualiser la numération.

    Du coup, me voilà en pleine préparation pour la rentrée ! Les enfants seront ravis de "jouer" en apprenant !

    Télécharger « Progression P1.maths.calc.pdf »

    Télécharger « Progression P1.maths.num.pdf »

    Productions d'écrits

    Dans cette matière, j'ai décidé d'investir dans les RETZ CE1 et CE2, de faire un mix entre les deux.

    La version ce1 est un peu plus détaillée alors je prends toujours cette base pour débuter une séquence. J'utilise ensuite le fichier CE2 comme exercices de réinvestissement. Par contre, je travaille toujours par thème. En période 1, nous travaillerons sur le portrait, de différentes manières. Les notations se seront bien sur différenciées s'il s'agit d'un élève de groupe 1 ou 2.

    Télécharger « Progression P1.prod..pdf»

    Questionner le monde

    Voici ma progression en QLM. Il s'agit d'une progression sur 2 ans, basée sur le MDI également.

    Télécharger « Progression P1.qlm.pdf »

     

    Et voilà pour toutes les progressions. Au fur et à mesure de l'année, je vous mettrais les progressions des autres périodes. Bonne lecture !


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :